Voyages scolaires

Voyage à Stuttgart pour les élèves de 3ème bilangue du 3 au 7 avril 2023.

Par CHRISTINE MORENO-LOPEZ, publié le mercredi 15 mars 2023 13:18 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 14:32
Schlossplatz, Struttgart.
23 élèves bilangues de 3° se rendent à Stuttgart du lundi 04 au vendredi 07 avril pour découvrir une ville et la culture allemande.

Vendredi 8 avril : musée Mercedes-Benz et retour en France.

Ce matin nous sommes allés au musée Mercedes-Benz. C'est un grand bâtiment près du stade de foot. Ce musée de 8 étages est imposant, surtout avec sa façade entièrement vitrée. La visite était un peu particulière. il fallait monter tout en haut et visiter en descendant, étage par étage. Les voitures étaient très belles et exposées chronologiquement. Plus on descendait, plus c'était moderne.

Puis nous sommes rentrés le midi à l'auberge pour manger. Après une heure de détente et quelques parties de billard nous sommes partis à la gare. Ensuite nous avons pris le train, direction chez nous. Cette journée complétait très bien ce séjour.

Cette semaine était comme une colonie de vacances. Nous avons passé des moments merveilleux. Toute la classe a adoré la semaine et n'hésiterait pas à revenir si l'occasion se présentait à nouveau. Chaque moment passé était un pur bonheur, sauf pour nos pieds qui ont gentillement souffert durant ce voyage.

Manon D., Rose, Audran et Ziyad.

Jeudi 6 avril : musée Porsche et Stade Mercedes Benz Arena de Stuttgart

Aujourd'hui, nous sommes allés au musée Porsche, il y avait de nombreuses et de très belles voitures ! Le musée était sur plusieurs étages en fonction des dates de sortie des différentes voitures et de l'histoire de la marque. Il y avait plusieurs modèles. Toutes d'exception. L'après midi, nous sommes allés au Stade " Mercedes-Benz Arena" et nous avons eu droit à une visite guidée en allemand. On nous a montré les différents placements et prix dans le stade. Pendant la pause méridienne on a eu du temps libre en ville pour profiter du dernier jour entier. On a bien aimé l'ensemble des activités de la journée. Sinon Karl et Timéo ont commandé McDonald's.

Enzo ; Karl ; Timéo M

Mercredi 5 avril, le soir : Bibliothèque de Stuttgart et bar à bière

Nous sommes allés à la bibliothèque de Stuttgart située dans le centre-ville, nous nous y sommes rendus aux alentours de 21h en métro. Arrivés sur les lieux, nous nous rendons alors compte de la disparition d'une professeure accompagnatrice, cette dernière étant kidnappée par un ascenseur, nous finirons donc par la retrouver intacte peu de temps après. Une fois dans la bibliothèque, nous montons alors plus de quatre étages pour nous retrouver alors dans une salle ressemblant étrangement à une célèbre mème internet nommée "les backrooms", cette dernière ressemblait également à une montagne de livres.

Quelques temps après notre visite à la bibliothèque, nous nous sommes rendus à un bar à bières, mais même avec ce nom, nous n'en n'avons pas bues. Puis est venu le temps de rentrer à l'auberge avec la fatigue mais également le sourire aux lèvres.

Clémentine et Lucien 😊 👌

Mercredi 5 avril  : Château de Ludwigsburg & zoo

Le matin nous avons visité le château de Ludwigsburg, une guide allemande nous a fait visiter et nous a expliqué l'histoire du château. C'était très intéressant et impressionnant !😁 Après avoir mangé dans un parc, nous avons pris le métro pour aller au Zoo Wilhelma. Il y avait toutes sortes d'animaux .... Le parc était grand et magnifique 😍

Laura et Mathilda

Mardi soir : visite de la Fernsehturm (tour de télévision).

Nous sommes partis après le repas vers 19h30, pour prendre le tram et nous rendre à la tour. Nous sommes arrivés vers 20h00. La tour fait 140 m de haut et la montée en ascenseur a duré moins de 40 secondes. En haut il faisait très froid car il y avait énormément de vent et nous avons assisté au coucher du soleil, c'était magnifique! Cette sortie est très intéressante et vaut le coup d'être vécue.

Manon BG, Sathine, Adèle et Anna.

Deuxième journée : mardi 4 avril 2023

Nous avons loupé notre métro de 6 h 30 car nous ne nous sommes pas assez dépêchés. Nous sommes arrivés au collège-lycée de Leutenbach. Nous avons été accueillis par nos correspondants. Ils nous ont présenté leur collège-lycée et nous sommes allés en cours. À la pause de 9h, nous avons mangé des Bretzels avec eux 🤤. Par groupes, ils nous ont fait visiter l'établissement scolaire puis nous avons mangé à la cantine. Au menu une spécialité allemande (Maultaschen) ou burger-frites. Pendant cette matinée. nous avons découvert une nouvelle manière d'apprendre (plus en autonomie). L'après-midi, nous avons fait un rallye dans la ville de Winnenden avec nos correspondants. On devait chercher des informations diverses sur la ville comme le nom du maire. Nous sommes rentrés à l'auberge et nous avons joué à des jeux tous ensemble.

Anaïs, Camille, Émile et Timéo T

Première journée : lundi 3 avril 2023

Nous nous sommes rejoints à la gare des Auxons. Nous avons pris le train pendant 3 heures jusqu'en Allemagne. Puis nous avons changé de train pour aller à Stuttgart. Nous sommes arrivés à l'auberge de jeunesse et avons posé nos affaires. Nous sommes allés en ville pour se promener et faire quelques achats. Ensuite, nous sommes rentrés et nous avons mangé à l'auberge de jeunesse. Puis, nous avons eu un temps libre dans les chambres.

Agathe, Paul, Maëlys et Ambre.

Consultez le programme ci-dessous :

Modification du programme :

- la montée à la Tour de Télévision se fera mardi soir après le dîner (au lieu de vendredi matin)

- la visite (gratuite) du Planétarium est annulée (animation pour les moins de 10 ans) Nous irons au centre ville avant la visite du Stade de football.